top of page
Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation
​
Organisé par le Centre de Recherche et d'Etudes sur les Constructions Identitaires
Université d'Antananarivo - Madagascar
​
Réception des propositions de communication: CLOSE
Date limite: 15 janvier 2017

Les axes thématiques

​

  • Circulation des modèles, des idées et des savoirs : diffusion et réseaux (numériques, familiaux, associatifs, éducatifs, scientifiques) ; appropriation et adaptation.

  • Circulation des ressources et des biens : droit international et protection des ressources naturelles.

  • Migrations et déplacements de population : guerres et conflits ; questions écologiques et changement climatique ; radicalismes ; tourisme et développements (tourisme et conservation de la biodiversité, tourisme et santé, tourisme éthique) ; mobilités.

  • Définition et redéfinition des frontières : état-nation ; espaces supranationaux ; frontières et échanges économiques (flux financiers, délocalisation, production et consommation) ; nouveaux plurilinguismes et frontières.

  • Nouveaux discours sur l’altérité : crise identitaire, nouvelles anxiétés, insécurité, repli sur soi.

​

Argumentaire

 

La globalisation, et la circulation qui lui est attachée, ne sont pas des phénomènes nouveaux. Même dans les temps les plus anciens, les hommes, les idées et les biens ont circulé : l’agriculture, l’écriture, la roue, etc. Ce phénomène s’est accéléré avec l’avènement de la modernité, et encore plus en raison des progrès vertigineux de la technologie. Les manières d’être, de penser, d’agir, les modes de vie se sont transformés. Le XXIe siècle est ainsi caractérisé par de nouvelles interrogations et de nouveaux défis : modes de circulations, menaces, formes de conflictualité, modes de résolution des conflits, modes d’adaptation, négociation et renégociation permanentes avec soi et l’autre, redéfinition de l’altérité… On a changé de monde, on a changé le monde.

 

L’histoire de Madagascar reflète cette « permanence » de la globalisation. Madagascar est à la confluence de multiples réseaux de circulation. Ile située dans l’Océan indien, à l’Est de l’Afrique, au Sud-Ouest de l’Asie, sa culture est le fruit de ces diverses influences, dès avant le premier millénaire de l’ère chrétienne. Par la suite, marchands arabes, indiens, chinois, traitants européens ont parcouru les côtes de Madagascar. Le XIXe siècle a vu l’arrivée des « civilisateurs », avec d’abord la religion chrétienne et ses valeurs, et la colonisation.

 

Modèle et valeurs issus de l’Occident sont adoptés par la société malgache à partir de la décolonisation : démocratie, économie libérale, etc. D’un autre côté, d’autres modèles atteignent l’île dans la confrontation de la guerre froide. Actuellement, avec les nouveaux modes de communication et l’intensification des flux d’information, les frontières disparaissent et Madagascar ne se vit plus comme une île éloignée. Elle est aussi un acteur dans la globalisation, qui y suscite, comme pour d’autres, des questions et des réflexions sur la nécessité d’adaptation aux contextes constamment mis en question.

 

Comment cette globalisation et cette circulation accélérées se vivent-elles dans le monde de l’éducation, dans celui de la santé, sur les frontières et dans les états-nations ? Comment les divers acteurs sociaux, hommes, femmes, jeunes, aînés, familles, se situent-ils dans ces contextes en transformation et dans ces nouveaux modèles de distribution et d’investissement des ressources? Quels en sont les effets et les processus qui affectent les choix linguistiques, sociaux, religieux et écologiques dans la zone de l’Océan Indien mais également à travers le monde ?

 

Le congrès de l’ARIC visera à apporter des analyses et de nouvelles approches sur ces nouveaux contextes et leur impact dans les pratiques interculturelles d’individus ou de groupes dans diverses zones d’étude : Madagascar, la zone Océan Indien, l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les Amériques, la zone Pacifique.

​

DEUXIEME APPEL A COMMUNICATION

 

Pour la première fois de son histoire, le congrès de l’Association internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) sera organisé à Madagascar, et dans la zone Océan Indien, en 2017, par le Centre de Recherche et d’Etude sur les Constructions Identitaires (CRECI) de l’Université d’Antananarivo. Le congrès réunira pendant quatre jours des chercheur-e-s et étudiant-e-s malgaches et internationaux, des praticien-ne-s et des membres de la société civile autour de la problématique des nouveaux contextes et des nouvelles pratiques interculturelles du monde actuel.

 

Thème : Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles : globalisation et circulation

Date : 23, 24, 25, 26 et 27 mai 2017

Lieu : Antananarivo, Madagascar, Université d'Antananarivo

Institutions organisatrices : l’Association internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) et le Centre de Recherche et d’Etude sur les Constructions Identitaires (CRECI)

Pour plus de détails, aller sur l'onglet "programme scientifique"

bottom of page